Valérie ROY
 
5 La Mornétrie, 17780 SOUBISE, France

Pour mieux connaître et comprendre son enfant


Quatre tempéraments hippocratiques pour mieux connaître et comprendre son enfant !

La naturopathie, comme la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique, utilise des préceptes utilisés au cours des siècles, mais progressivement délaissé par la médecine.

Hippocrate, un médecin de grande renommée de l’Antiquité grecque, a été le premier à dissocier la santé du surnaturel grâce à des tests médicaux. Il étudia l’humain, sa morphologie, ses comportements, sa physiologie et lança de nombreuses méthodes dans le domaine de la médecine.

Parmi ses nombreuses théories, Hippocrate a choisi celle de la théorie tempéramentale.

Quatre éléments fondamentaux exerceraient une influence sur l'homme : l'eau, l'air, le feu et la terre, indispensable à toute vie sur la terre. Comme tout organisme vivant, ces éléments influenceraient sa nature, son comportement ainsi que sa biologie.

Quatre tempéraments ou tendances ont été dégagés de ces quatre éléments :

  • Lymphatique
  • Sanguin
  • Bilieux
  • Nerveux

Il est important de lire ces tempéraments comme des pistes de réflexion et non de chercher à s'enfermer dans une d'entre elles.  Ces quatre éléments sont présents en nous.

Je vous invite à découvrir ces quatre tempéraments.

1. L'enfant Lymphatique

C’est l’élément eau qui domine.

Un physique plutôt arrondi, c’est un dilaté, un potelé. Son visage est un peu plus rond que la moyenne. C’est un enfant plutôt calme, une certaine lenteur peut être constatée. C’est un enfant discret, docile, gentil ; un enfant facile qui fait le bonheur des parents.

Son adaptabilité lui permet de s’acclimater au monde, évitant les conflits.

Concernant la santé, c'est un enfant qui a des difficultés à supporter l'humidité et le froid.

Sa digestion et son transit sont plutôt lents. Il est prédisposé aux ballonnements, aux gaz, aux colites et à la constipation.

Son immunité étant un peu plus longue à se construire, il est sujet aux problèmes respiratoires et ORL chroniques de types sinusites, rhinites, otites, bronchiolites, bronchites…

Son rétablissement peut être plus long. C’est un enfant qui a besoin de nombreuses heures de sommeil.

Certains le qualifieront de paresseux sur le plan apprentissage, moteur et cognitif, mais il a besoin d'observer avant d'agir. Il peut marcher tardivement.

Au niveau scolaire, il a besoin d’être stimulé pour l’aider à se concentrer et à apprendre. L’activité physique régulière lui fera le plus grand bien.

Sur le plan psycho-émotionnel, c’est un enfant plutôt introverti. Il peut craindre le conflit, le bruit, s’inquiète facilement pour les autres.

Au sein d’une fratrie ou de la famille, il peut se mettre en retrait par peur de prendre de la place ou d’exprimer ses émotions, qu’il préfère garder pour lui. Il faudra veiller à l’aider à se connecter à ses ressentis, notamment en cas de période de crise ou de changement.

Au niveau alimentaire, c’est un enfant qui aime manger. C’est un gourmand qui peut trouver du réconfort dans la nourriture.

2. L’enfant Sanguin

Il est dominé par l’élément air.

Il est de nature spontané, enthousiaste, dynamique, un brin intrépide. En perpétuel mouvement, il transpire facilement. Son teint de peau tend vers le rosé-rougeâtre. C’est un enfant tonique, aux chairs arrondies, en recherche de contact avec les autres, avec le monde.

Le sanguin est tourné vers l’extérieur. Il est particulièrement communicant, de nature extravertie, c’est l’enfant sociable par excellence.

Bébé, on dira que c’est un bébé charmeur, coquin, séducteur.

Il aime la proximité physique, les massages, les câlins, la chaleur des bras.

Le contact tactile est important pour lui.

C’est un enfant bavard, son flux de parole (ou de gazouillis) peut être rapide, incessant.

Il aura besoin d’être écouté, vu, compris et fera tout pour attirer l’attention.

La séparation avec les personnes qu'il aime peut-être particulièrement difficile pour lui, car il est fusionnel et sensible.

C’est un enfant qui s’adapte particulièrement par le contact et l’affectivité.

Bon vivant par excellence, il a besoin d’être dans la joie.

Dynamique, une de ses difficultés réside dans le fait de se poser. La position statique lui est compliquée.

Empathique, sensible, voire hypersensible, il est touché par les émotions des autres et se sent concerné par leur bien-être.

Sa sensibilité se porte au niveau des sphères respiratoires et circulatoires, faisant de lui un échauffé et candidat à l’asthme, bronchite, allergies saisonnières.

Hyperémotif, ses émotions sont souvent exacerbées et parfois liées à des maux de ventre, des spasmes ou des diarrhées.

3. L’enfant Bilieux

Il est de tempérament feu.

C'est un enfant tonique, dynamique, doté d’une très haute vitalité et de profile plutôt musculaire.

Son teint est un peu coloré, voire hâlé. C’est un individu qui contrôle, maîtrise, mais qui a du caractère. C’est un enfant qui sait ce qu’il veut et fait tout pour l’obtenir. Il laisse l’impression qu’il n’a peur de rien, car il ne réfléchit pas toujours avant d’agir.

C’est un fonceur, prêt à prendre des risques pour découvrir le monde. Il aime les défis. Il est curieux, déterminé et ne démord pas de son objectif, ce qui peut le faire passer pour un enfant « capricieux ». Cependant, cette force de caractère lui permet de progresser.

Il est plutôt leader avec les autres, c'est le petit chef du groupe qui prend les décisions et répartit les rôles. Il sera plus susceptible d'être dominant que les autres, à l'extrême de les manipuler.

Studieux dans le domaine scolaire, il apprend vite et sera assez autonome dans son apprentissage.

L’enfant bilieux a confiance en lui et en la vie. Il est bagarreur, agité, impatient, voire intolérant à la frustration. Il a particulièrement besoin d’un cadre et de rappels à l’ordre, car il aime tester les limites.

Sous ses impressions de stabilité, de confiance et de maîtrise, l’enfant bilieux est souvent anxieux, voire angoissée.

Ses émotions sont difficilement perceptibles. Dans ce cas, l'hyperactivité peut être un moyen détourné pour calmer la pression et la tension interne. Cet enfant doit se dépenser pour s'équilibrer.

Côté santé, de physionomie athlétique, il prend vite du muscle. L'enfant bilieux est en bonne santé, récupère rapidement et ne nécessite pas beaucoup de sommeil.

Des troubles allergiques et/ou digestifs de type "crise au foie" (passagères) peuvent survenir, tels que des crises violentes, parfois même impressionnantes avec une fièvre importante ou des manifestations aiguës, signes d'une forte vitalité.

4. L’enfant Nerveux

C'est un enfant de tempérament terre (Le minéral, la pierre, la grotte).

L’enfant nerveux n’est pas excité, mais il reflète l’introversion.

Son visage et son regard sont plutôt fermés et orientés vers son environnement intérieur, où il trouve de nombreuses ressources. Il est frileux, longiligne et mince de corpulence.

Observateur, réfléchi, son cerveau est en perpétuelle ébullition. 

Sa capacité intellectuelle est particulièrement développée, ce qui fait de lui un enfant intelligent.

Il fait preuve de grande concentration. À l'école, c'est un enfant ayant des compétences et des capacités, qui aime particulièrement étudier et comprendre. Il se pose beaucoup de questions qui peuvent passer en boucle dans sa tête tant qu’il ne trouve pas de réponses. Pour lui, l’apprentissage est plaisant.

Généralement, il apprécie la lecture, les jeux et activités solitaires (il adore créer). Plus grand, il affectionne les jeux vidéo.

Discret, distant, réservé, solitaire par nature, il peut rencontrer des difficultés à s’intégrer aux grands groupes. Il cherche à se mettre en retrait lors de réunions familiales plutôt que de ressentir un sentiment d'inconfort. Cette attitude peut provoquer de l'incompréhension, son entourage le trouvant « hautain » ou « associable », le caractérisant de petit « ours ». Timide, peureux, anxieux de nature, il a besoin de temps pour faire connaissance, intégrer la nouveauté et se sentir en sécurité. La distance est alors une forme de protection.

C’est un enfant qui peut rencontrer des difficultés à s’adapter aux changements de programmes ou d’environnement. Il a besoin que les choses soient anticipées. Un rythme de vie orchestré, routinier, le rassure.

Niveau santé, c’est son système nerveux qui est particulièrement affecté, car fortement sollicité. Son énergie vitale est plus restreinte.

Les difficultés émotionnelles non exprimées peuvent ressortir sous forme de maux symptomatiques, de type eczéma, énurésie, reflux gastriques, spasmes, ballonnements, réveil nocturne ou difficulté d’endormissement, notamment lors des périodes de stress ou de changement.

Avez-vous découvert le tempérament dominant de votre enfant ?

 

Dans le prochain article, je vous parlerai de l’alimentation et des spécificités des quatre tempéraments.

 

(Ressources : Ouvrage de Nina BOSSARD)

Naturopathe & Relaxologue

  • Accompagnement périnatal
  • Accompagnement à la libération de troubles et émotions dérangeantes.

Pour toutes questions : 06 08 62 43 99  


Articles similaires

Derniers articles

Les fleurs de Bach. Pour qui ? Pour quoi ?

A chaque tempérament son immunité ! Voici quelques informations utiles.

L'alimentation adaptée au tempérament de mon enfant

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.