Valérie ROY
 
5 La Mornétrie, 17780 SOUBISE, France

A chaque tempérament son immunité ! Voici quelques informations utiles.


Il est préférable de prévenir plutôt que guérir

L'objectif de cet article est de fournir des conseils pour aider votre enfant à développer naturellement son immunité, en fonction de son (ses) tempérament(s) hippocratique(s) dominant(s).

L’enfant Lymphatique

C'est un enfant qui prend du temps pour construire un système immunitaire qui fonctionne au ralenti.

L'exercice physique, le massage, le drainage ou la réflexologie plantaire peuvent compenser cette faiblesse.

L'appétence accrue pour les produits laitiers, le doux et le sucré (gâteaux, céréales, féculents) peuvent augmenter sa fragilité intestinale naturelle. En attendant de trouver une voie de sortie, notamment par les voies respiratoires et ORL, ces aliments entraîneront des mucosités, des glaires, des inflammations qui circulent et surchargent la lymphe.

Les fermentations intestinales viendront perturber l'équilibre de ses intestins dans leurs différentes fonctions, dont la fonction immunitaire.

Pour cet enfant, il sera nécessaire de réduire ses aliments, tous comme les graisses animales et saturées.

L’enfant Sanguin

Grâce à sa forte vitalité, cet enfant manifeste des symptômes assez intenses (fièvre, inflammation et réaction vive), généralement respiratoires, digestifs ou cutanés. Il est possible que les crises infectieuses arrivent et disparaissent aussi rapidement.

Chez cet enfant, la fièvre et les inflammations peuvent être vives et seront à surveiller.

Des bains tièdes, des applications d’eau froide ou des bains dérivatifs (bain de siège) peuvent contribuer à tempérer ce qui est enflammé.

La chaleur (coup de chaud, espace surchauffé) et la transpiration même en hiver ne lui conviennent pas.

D’une nature sensible et émotive, les maux peuvent être le révélateur d’une difficulté émotionnelle ou nerveuse.

Les problèmes respiratoires ou cutanés (eczéma, psoriasis, urticaires) peuvent également être le reflet d'une problématique ou d'une sensibilité digestive. L'écoute et la gestion des émotions peuvent permettre à l'enfant de retrouver un apaisement, une quiétude et une vitalité immunitaire.

Il est important de veiller à équilibrer son assiette en légumes afin que les excès alimentaires soient l'exception. L'enfant sanguin est particulièrement attiré par la nourriture comme la viande, le fromage, la friture et le soda. Ainsi, la mise en mouvement douce et l'exposition à l'air peuvent lui faire du bien et l'aider à récupérer.

L’enfant Bilieux

Les troubles digestifs de type nausée, vomissements, gastro-entérite, ainsi que les troubles allergiques, respiratoires ou cutanés sont le reflet d'une sensibilité hépatique plus fréquente chez cet enfant.

L'alimentation, l'hygiène de vie et les solutions naturelles permettront de soutenir cette sphère.

Le foie joue un rôle important de l'équilibre humoral et de l'épuration des liquides organiques (sang, lymphe) : Il s'agit de la « station d'épuration » de notre corps. Cet organe détoxique et filtre tous les déchets.

Lui seul possède plus de 500 fonctions. Il permet, par ailleurs, le stockage du fer et de la vitamine D, indispensables au fonctionnement immunitaire.

Il sera important de réduire la consommation de graisse et de protéines animales en faveur de produits végétaux et d'aliments soufrés, tels que l'artichaut, l'ail, le romarin, le chou, la roquette, le poireau, les graines germées et le radis noir.

Les cuissons à l'eau, à la vapeur, les soupes et les crudités lui permettront d'apaiser son « feu hépatique » et de drainer les déchets en surcharge. L’application d’une bouillotte tiède sur le foie le soir au coucher facilitera les fonctions de cet organe.

Côté maladies, les manifestations sont violentes et aiguës. Comme chez l'enfant sanguin, la fièvre peut rapidement monter et est à surveiller. Les bains frais ou tièdes seront les bienvenus et une hydratation régulière sera requise (eau, tisanes, bouillons de légumes).

Il s'agit d'un enfant qui récupère et se régénère lorsqu’il est en mouvement.

L’enfant Nerveux

Chez cet enfant, la gestion nerveuse sera la priorité.

Cet aspect fragilise sa sphère immunitaire ainsi que la sphère digestive.

Cette faiblesse est aggravée par les vaccins précoces et répétés, l'excès d'antibiotiques et le stress.

Son déséquilibre peut être causé par des émotions refoulées, une contrariété non exprimée, une peur mal gérée et une exigence forte envers lui-même.

La bonne qualité du sommeil, la parole et la gestion des émotions lui permettront de libérer son énergie nerveuse au profit d'une bonne récupération immunitaire.

C’est un enfant qui peut avoir tendance à s’inquiéter lorsqu’il est malade et l'aider à apaiser ses criantes lui permettra de se rétablir rapidement et durablement.

Un apport en oméga-3, en minéraux (magnésium, fer) et en vitamine, en particulier C et D, aidera à renforcer l'immunité du sujet nerveux.

Concernant les maladies. Elles sont moins aiguës que chez d’autres enfants, mais il peut mettre du temps à se rétablir.

Une faible fièvre et son métabolisme peuvent demander à être stimulés par des bains ou des applications chaudes (bouillottes). Ils auront l’avantage de faciliter la mise en mouvement des liquides organiques et d'évacuer certains déchets par la transpiration. Ainsi, des déchets accumulés sous la peau peuvent être tentés de sortir sous forme de dermatose sèche.

Ce type de trouble étant le miroir d’un déséquilibre plus profond, il conviendra d’enquêter sur d’autres sphères, particulièrement digestives, urinaires ou nerveuses.

(Ressources : Ouvrage de Nina BOSSARD)

Naturopathe & Relaxologue

  • Accompagnement périnatal
  • Accompagnement à la libération de troubles et émotions dérangeantes.

Consultation au cabinet et/ou en distanciel.

Prise en charge : Consulter votre complémentaire santé.

Pour toutes questions : 06 08 62 43 99  


Articles similaires

Derniers articles

A chaque tempérament son immunité ! Voici quelques informations utiles.

L'alimentation adaptée au tempérament de mon enfant

Pour mieux connaître et comprendre son enfant

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.