Valérie ROY
 
5 La Mornétrie, 17780 SOUBISE, France

Les fleurs de Bach. Pour qui ? Pour quoi ?


Avez-vous déjà entendu parler des fleurs de Bach ?

Les flacons sont comparables à ceux des huiles essentielles, mais sont sans rapport avec ces dernières.

Les fleurs de Bach rééquilibrent toutes nos émotions et dans tous les domaines de notre vie. Comme tout ce que nous vivons, il y aura toujours une émotion, un sentiment, une sensation qui sortira de nous et laissera une marque dans notre mémoire, voire une marque immuable.

Comment sont fabriquées les fleurs de Bach ?

L’essence mère est préparée à partir de fleurs ou de plantes fraîchement coupées et additionnées d’eau de source pure.

La solarisation permet d'élaborer 20 des 38 essences (les fleurs délicates qui fleurissent en été). Les pétales des fleurs sont exposés plusieurs heures au soleil dans un récipient rempli d’eau de source très peu minéralisée.

Le principe de l’ébullition est utilisé pour les autres plantes.

Combien y a-t-il de fleurs de Bach ?

Elles sont au nombre de 38, déterminées par le Dr Edward Bach et réparties dans sept catégories de sentiments.

Le classement est réalisé de la sorte :

1-     La peur = 5 fleurs

2-     La solitude = 3 fleurs

3-     L’indifférence pour le présent = 7 fleurs

4-     Le découragement = 8 fleurs

5-     L’incertitude = 6 fleurs

6-     L’hypersensibilité = 4 fleurs

7-     L’intérêt excessif pour autrui = 5 fleurs

À qui s’adressent les fleurs de Bach ?

Elles s’adressent à toute la famille, du nourrisson à la personne âgée, même aux animaux !

Comment prend-on les fleurs ?

Elles se boivent, pures ou diluées dans de l’eau, intégrées dans un biberon, déposée sur le mamelon du sein de la femme allaitante.

Sélectionner une ou les fleurs correspondantes au besoin et de prendre deux gouttes au minimum, quatre fois dans la journée.

Par ailleurs, aucun dosage maximal n'existe. Si l’enfant ou l’adulte réclame une cinquième ou une sixième fois une fleur de Bach, sachez qu’il n’y a aucune contre-indication.

Aucune recommandation n'est spécifique pour les enfants ou les adultes. Les doses quotidiennes sont toujours les mêmes et il n'y a aucune influence sur le nombre de gouttes à prendre et le poids de la personne !

Combien de temps prend-on les fleurs ?

Afin de commencer à percevoir les effets de la cure, vous devez prendre les fleurs sur une période de trois semaines. Cependant, des résultats plus rapides sont relativement fréquents.

Les améliorations dépendent de la nature de chacun. Pour certaines personnes, les améliorations seront rapides, tandis que pour d'autres, il faudra être patient.

Traitement médical et fleurs de Bach, est-ce possible ?

Si vous prenez des médicaments, vous ne devez en aucun cas cesser votre traitement.

Les fleurs n’ont pas pour vocation de traiter les maladies, leur seul but est d’accompagner les émotions et seulement les émotions.

L’avantage des fleurs est l’absence de risque d’interaction avec des médicaments et l’absence de risques d’accoutumance.

Gare aux déséquilibres émotionnels !

Il est clair aujourd'hui que les déséquilibres émotionnels que nous éprouvons sont en grande partie responsables de nos pathologies.

Une étude scientifique approfondie a montré que 75 % des personnes décédées de maladies cardio-vasculaires se trouvaient dans le groupe des personnes qui étaient perpétuellement en colère. 

Comment pouvons-nous changer la tendance ?

Il est important, tout d'abord, d'être à l'écoute de son corps et de ses messages :

  • Que veut-il me dire ?

Puis, il est essentiel de ne pas laisser les sentiments négatifs s'ancrer en vous. Il y a pour cela plusieurs techniques de « libération émotionnelle », et les fleurs de Bach en sont une.

Serait-il possible de tout traiter avec les fleurs de Bach ?

Si l’on accompagne un enfant. Quel que soit la circonstance (la fatigue, l'alimentation, les études à l'étranger, le divorce des parents ou un pipi au lit), ce n'est pas la situation ou les circonstances dans lesquelles l'émotion apparaît, mais l'émotion elle-même et seulement l'émotion qui provoque le mal-être.

Il est important de garder à l'esprit que les émotions doivent toujours être considérées et non le contexte dans lequel elles se manifestent. En revanche, la description sera très utile pour faire émerger les émotions et les sentiments associés. Lorsqu'un enfant décrira la situation qui le bouleverse, il utilisera des mots, des expressions de son visage, un langage corporel, une attitude silencieuse ou une agitation.  Ils fourniront des indications sur le choix de la ou des fleurs à sélectionner.

Les fleurs de Bach ne remplacent en aucun cas les soins médicaux, mais apportent un complément par leur action de rééquilibrage émotionnel.

Le corps trouve sa force propre pour commencer une auto-guérison. Dans le cas de maladies incurables, les fleurs permettent de mieux vivre la situation et les traitements inhérents.

        Naturopathe & Relaxologue

  • Accompagnement périnatal
  • Accompagnement à la libération de troubles et émotions dérangeantes.

Mes interventions

Associations, entreprises, résidences séniors, Lieux d'Accueils Enfants Parents. 

Cabinet de Soubise

5 La Mornétrie
17780 SOUBISE
France

06 08 62 43 99


Articles similaires

Derniers articles

Les fleurs de Bach. Pour qui ? Pour quoi ?

A chaque tempérament son immunité ! Voici quelques informations utiles.

L'alimentation adaptée au tempérament de mon enfant

Création et référencement du site par Simplébo   |   Site partenaire de Annuaire Thérapeutes

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.